Réunion en assemblée générale des coopératives membres de la FCUK

Il s’est tenu ce jeudi, 13 juillet 2023, une réunion en assemblée générale des coopératives collinaires membres de la Fédération des coopératives « Umugwiza » de Kayanza(FCUK). Cette assemblée générale a eu lieu dans les enceintes de l’hôtel Musumba en ville de Kayanza.

Dans cette assemblée générale, lors de la présentation des rapports narratif et financier exposés respectivement par le directeur général adjoint et le directeur administratif et financier, il a été constaté que la 1ère année de cette fédération qui est née en novembre 2021, a été une année d’investissement tandis que cette deuxième année, la FCUK s’attend à une production.

Durant cette année de production, il est prévu des entrées de plus de 6 milliards, les investissements et le fonctionnement pourront coûter plus de 3 milliards 900 millions. Donc, elle compte enregistrer un bénéfice de plus de 2 milliards et 300 millions de francs burundais.

Les projets phares de la fédération

Ferdinand HABIMANA, visionnaire de la FCUK

D’après Ferdinand Habimana, visionnaire de la fédération, parmi les grandes activités que s’est fixées la fédération figurent l’agriculture de la pomme de terre, du maïs et du café; l’élevage des bovins, des porcs et des volailles; la transformation du maïs et de la pomme de terre, la mise en place d’une microfinance, la création d’une radio communautaire, la mise en place d’un centre de gériatrie et d’appui aux vulnérables.

Ferdinand Habimana a laissé entendre que la FCUK prévoit repiquer 50.000 plants de caféiers à Buniha en commune Ruhororo de la province de Ngozi et 1.000.000 de ces mêmes plants sur 500 hectares à Mukinya. 76 hectares de pommes de terre et 150 hectares de maïs vont être cultivés durant la saison culturale A 2024, a-t-il renchéri.

Il n’a pas manqué de signaler que la fédération projette aussi transformer de l’eau dont la marque sera appelée Umugwiza Water et qu’elle va constituer un grand stock de produits vivriers à Kabarore pour contribuer à barrer le chemin à la fraude. La filière avocat ne sera pas laissée de côté, comme il a souligné demandant aux participants de planter chacun 5 avocats chez lui afin que la fédération s’occupe du greffage pour produire la variété dite Ruhere à exporter pour pouvoir rapatrier les devises.
Il a précisé que certains de ces projets sont en cours de réalisation tandis que d’autres n’ont pas encore débuté.

Des défis n’ont pas manqué

Le visionnaire de la FCUK a fait savoir qu’au départ, le défi de taille auquel a fait face la fédération est l’insuffisance de terres arables à exploiter mais qu’il y a des coopératives qui ont opté de donner des propriétés foncières en guise d’actions à la fédération.

L’appréciation de l’administration est positive

Sylvain BAKANIBONA, Conseiller socio-culturel du Gouverneur de Kayanza

Sylvain Bakanibona, conseiller du gouverneur de la province de Kayanza en charge des affaires socio-culturelles qui a rehaussé cette assemblée a salué les initiatives de la Fédération des Coopératives Umugwiza de Kayanza. Il a demandé à cette dernière de faire un encadrement de proximité des coopératives collinaires afin qu’elles soient bien gérees. Il a mis en garde les responsables de ces coopératives que quiconque se rendra coupable de surfacturation lors de l’achat du bétail ou de détournement de fonds sera sanctionné conformément à la loi.